Sélection du message

samedi 1 octobre 2016

Philippe Artières, Au fond, Le Seuil, 16 €.


Philippe Artières se définit comme un historien de l'en deçà, des écrits ordinaires, jusqu'aux bas-fonds. Nous l'avions découvert avec Le Livre des vies coupables paru chez Albin Michel en 2000. Autobiographies d'assassins écrites par des condamnés à la fin du XIXème siècle à la demande du professeur de médecine légale Lacassagne à des fins d'expérimentations en criminologie. Déjà, chez l'historien, cette volonté d'être seulement un passeur, de poser le moins d'écrans entre leurs écrits et le lecteur : petit avant-propos, présentation courte, peu de notes.

On retrouve cette même ambition dans Au fond. Composé comme un collage, un accrochage, dit l'auteur, de textes et de documents divers où l'historien intervient peu : archives personnelles, photographies, articles de journaux, correspondances privées et officielles, enquêtes administratives, plaque commémorative , etc. Matières éparses des années 1960 où le lecteur identifie trois récits : l'un intime celui de la mort du frère de l'auteur à l'âge de 3 ans à travers les témoignages de la mère, un autre de la grève des houillères de Lorraine en 1963 qui annonce la fin de l'exploitation des mines alors même que les mineurs gagnent, le troisième celui de la forêt gérée par l'un de ces ancêtres, un juriste du nom de Gény, de sa transformation de feuillus en conifères, de son exploitation pour fournir le bois afin d'étayer les galeries.

De ces Gény, Philippe Artières a tiré un autre sujet d'enquête, son arrière-grand-oncle, théologien assassiné à Rome en 1925. Il en a fait un livre de la même facture Vie et mort de Paul Gény, et une sorte de performance dont rend compte Reconstitution, où on le voie en soutane, photographié dans les rues de Rome, revivre la passion et l'assassinat de l'ecclésiastique. Une manière peu conventionnelle de faire l'histoire, une histoire tremblée, ouverte ; manière qu'il poursuit ici avec l'ambition de faire de chaque lecteur un historien.


"Registres", une action de Philippe Artières (02/04/2016) from MACVAL Productions on Vimeo.

Aucun commentaire: